Contrairement aux idées reçues, votre enfant n’a pas besoin d’attendre l’école primaire pour apprendre à faire du vélo . Faire du tricycle est important pour chaque enfant car il sert de rite de passage, leur permettant de socialiser avec des amis et de gagner un peu d’indépendance. Avez-vous de bons souvenirs d’enfance de faire du vélo ? Aviez-vous trop peur de rouler? Êtes-vous tombé et vous êtes-vous beaucoup blessé ? tricycle 2 ans

Apprendre à rouler peut sembler effrayant car cela demande de la confiance et des compétences, mais il est possible de démarrer sur les compétences nécessaires en cyclisme. Avec un tricycle d’équilibre , les enfants dès l’âge de 2 ans peuvent gagner en confiance et acquérir les compétences cruciales nécessaires pour passer à un vélo conventionnel lorsqu’ils grandissent. 

Dans ce guide complet, nous allons explorer les différentes caractéristiques de ces vélos d’équilibre et comment leur design innovant rend facile l’activité pour les enfants de 2 ans (et plus).

Qu’est-ce qu’un tricycle pour enfants de 2 ans ?

Le tricycle évolutif est devenu un moyen populaire d’enseigner le vélo aux enfants de 2 ans et plus. Comme son nom l’indique, ce sont des tricycles conçus pour aider les tout-petits à apprendre l’art de l’équilibre. Les tricycle évolutif sont des vélos d’entraînement idéale pour débuter une activité.

Apprendre à faire du vélo demande beaucoup de coordination. Les enfants doivent apprendre à diriger, pédaler, freiner et équilibrer. Même sous votre supervision, cela peut être accablant et effrayant pour votre tout-petit, mais un tricycle d’équilibre aidera votre enfant à maîtriser les deux compétences cyclistes les plus difficiles – la direction et l’équilibre – sans craindre de se blesser. Quant au pédalage et au freinage, votre enfant pourra les apprendre plus tard à mesure qu’il grandira en confiance. 

Parce que le vélo d’équilibre présente une approche simple pour apprendre à faire du vélo , votre enfant peut rester concentré en prenant plaisir de balader plutôt que d’essayer de ne pas tomber et de ne pas se blesser.

Quelle est la meilleure tranche d’âge pour faire du tricycle  ?

Si votre enfant peut marcher confortablement sans trébucher, alors il est prêt à monter sur un tricycle évolutif . Il est parfait pour les enfants de 2 à 5 ans . Avant les 2 ans, nous vous recommandons ce type de vélo pour votre bébé ! Car il est adapté pour les tout petits..

Outre le fait que les enfants peuvent faire du vélo d’équilibre plus tôt que des vélos à pédales , ils sont très susceptibles de passer au vélo à pédales avant l’âge de 5 ans, car le vélo d’équilibre encourage une pratique constante, ce qui améliore la coordination musculaire.

Notre tricycle évolutif à 5 modes pour les enfants de 2 ans et plus

Le tricycle évolutif de chez Bike dream kids est conçu pour grandir avec votre enfant. Au fur et à mesure que votre enfant grandit, le vélo peut être ajusté pour s’assurer qu’il reste non seulement confortable et sûr à utiliser, mais qu’il favorise également le développement des compétences. 

tricycle 2 ans
tricycle 2 ans

Avantages du tricycle évolutif pour enfants de 2 ans et plus

L’ objectif principal de la draisienne est de préparer votre enfant au vrai cyclisme en l’aidant à développer sa confiance et son équilibre sur deux roues sans avoir à compter sur des roues d’entraînement. Cela en fait un excellent remplacement pour les roues d’entraînement 

Votre enfant peut profiter de nombreux avantages en faisant du vélo sans pédale ou a pédale . Un avantage évident est que les enfants peuvent utiliser un tricycle évolutif à 5 modes bien plus tôt qu’un vélo avec roues d’entraînement ou même un tricycle. Les enfants aussi jeunes que 2 ans jusqu’à 5 ans sont éligibles pour monter à cheval.

Les autres avantages incluent :

  1. Ils sont légers et faciles à conduire, permettant aux enfants de rouler beaucoup plus longtemps et plus loin sans se fatiguer. 
  2. Ils permettent aux enfants de se déplacer sans risque sur des surfaces inégales, les aidant à rester en sécurité tout en profitant de la balade amusante. 
  3. Les enfants peuvent contrôler et diriger la draisienne 2 roues en utilisant leurs jambes pour se propulser dans différentes directions et équilibrer en utilisant leur poids corporel. Avoir autant de contrôle aidera à développer la confiance nécessaire pour faire du vélo sur un vélo traditionnel.
  4. Avec les compétences acquises sur le vélo, les jeunes enfants peuvent passer tôt à un vélo à pédales sans avoir besoin de roues d’entraînement. 
tricycle 2 ans
tricycle 2 ans

Une draisienne est-elle sûre ?

Une draisienne 2 roues est l’un des moyens les plus sûrs d’apprendre à votre enfant à faire du vélo . Mais vous devez toujours être physiquement présent pour surveiller votre enfant jusqu’à ce qu’il soit suffisamment à l’aise pour rouler seul. 

Avant le premier trajet, vous devrez avoir un bref discours d’encouragement avec votre bébé. Asseyez-les et expliquez-leur les dangers potentiels, y compris les trottoirs ou les véhicules, présents dans la zone. Même s’ils roulaient dans les limites de votre jardin, ils doivent toujours être sensibilisés à l’importance d’être attentif aux composants, y compris les animaux domestiques, les pierres, les branches d’arbres basses et les épines, dans l’environnement. 

Pensez à faire faire les premières tentatives de votre enfant sur une pelouse, un tapis ou d’autres surfaces molles, et assurez-vous qu’il porte un casque de vélo, afin qu’il s’habitue à l’utiliser lorsqu’il se déplace sur les trottoirs, les routes et autres terrains durs (ou rocheux). superficies. S’ils font une chute, ils sont plus susceptibles de tomber les mains en premier, alors pensez à investir dans des gants de sécurité. 

Mais ne vous inquiétez pas, contrairement aux tricycles ou aux vélos avec roues d’entraînement, les draisiennes n’ont pas de pédales, de manivelles ou d’engrenages sur lesquels les enfants peuvent se rattraper, de sorte que votre tout-petit est moins susceptible de se blesser.

En plus d’être physiquement présent pour surveiller votre enfant afin qu’il ne se blesse pas, vous devez tenir compte de la structure et de la qualité d’une draisienne. Lorsque vous commencez à rechercher un vélo vous pouvez vous sentir dépassé par le nombre d’options attrayantes disponibles sur le marché, vous devez donc comprendre les caractéristiques essentielles à prendre en compte avant de prendre une décision d’achat. Ceux-ci inclus:

  • Cadre : Un cadre de soutien doit avoir une conception simple et une forme idéale pour permettre à votre enfant de s’équilibrer facilement. La position de la selle et du guidon a un impact considérable sur la facilité d’utilisation d’un vélo pour tout – petits . Si un vélo est bien conçu, il comportera un cadre avec un petit écart entre la selle à son réglage le plus bas et le pneu arrière. Sinon, il comportera un grand espace qui créera un centre de gravité plus élevé, rendant le vélo difficile à contrôler et à équilibrer.
  • Siège : Comme pour tout vélo pour enfants ou même pour adultes, le siège doit être confortable. Si le siège est inconfortable, votre enfant hésitera à utiliser le vélo, même pour de courts trajets. Le tricycle évolutif de chez bike dream kids pour les enfants de 2 ans est doté d’un siège moulé réglable en hauteur qui offre un soutien maximal aux apprenants et aux cyclistes plus expérimentés.
  • Design : votre enfant ne se soucie pas autant que vous du cadre, du guidon réglable, de la position du siège ou de la qualité générale du vélo, mais il se soucie des visuels. Les meilleurs vélos pour enfants présentent des designs audacieux et funky qui plaisent aux enfants. Les tricycles évolutif de chez bike dream kids sont disponibles en trois (3) couleurs vives—bleu, rouge, jaune —qui compléteront les caractéristiques de votre enfant et lui donneront la fierté d’être propriétaire. Les couleurs vives permettent également aux parents de repérer facilement leurs enfants dans des endroits très fréquentés.
  • Matériaux : Les matériaux utilisés pour créer un vélo détermineront sa fonctionnalité, sa facilité d’utilisation et sa durabilité. Les enfants ont du mal à utiliser des vélos lourds, donc les modèles avec des cadres en acier peuvent les fatiguer. Il est préférable d’avoir un vélo fabriqué avec des matériaux légers mais durables. 
  • Roues : Les roues et les pneus d’un vélo pour tout-petits peuvent varier du caoutchouc naturel et de l’acier au noir de carbone et au plastique dur. Il y a tellement de produits avec différentes compositions de pneus sur le marché, mais l’un des meilleurs⁠ est la mousse éthylène-acétate de vinyle ( EVA). Non seulement il est léger et épais pour faciliter les manœuvres, mais il ne sera jamais plat car il est increvable . La mousse EVA gagne une traction suffisante sur de nombreux types de surfaces. Au moment où votre enfant commence à explorer le parc ou même le quartier sur sa draisienne , vous serez étonné de voir à quel point la boue et la saleté peuvent se coincer dans les roues, mais ne vous inquiétez pas, le matériau en mousse EVA est facile à nettoyer.  

Combien de temps faut-il pour apprendre à rouler sur des tricycles d’équilibre ?

Apprendre à faire du tricycle d’équilibre est beaucoup plus facile que de faire du vélo traditionnel ou un vélo avec roues d’entraînement . La durée nécessaire pour apprendre à monter à cheval dépend du stade de développement et du tempérament de l’enfant. Par exemple, un enfant de 3 ans athlétique et fougueux est susceptible d’acquérir les compétences de cyclisme plus rapidement qu’un enfant de 2 ans frêle et timide. 

Mais quels que soient son âge et son tempérament, si votre enfant s’entraîne quelques fois par semaine, il deviendra confiant et maîtrisera le vélo en 2 semaines à un mois.

Il y a quatre (4) étapes à maîtriser sur la draisienne. Elles sont:

  • Étape 1 : Se tenir debout et marcher 
  • Étape 2 : Assis et marchant 
  • Étape 3 : Assis, courir et se tenir en équilibre 
  • Étape 4 : Assis, courir et glisser

Avec une pratique constante, votre enfant gagnera en confiance, réussira les quatre étapes et prendra de la vitesse plus tôt que prévu.

Il est temps de rejoindre votre enfant – c’est amusant !!

tricycle 2 ans
tricycle 2 ans

Une fois que votre enfant peut faire de la draisienne sans votre intervention, il est temps de sortir et de s’amuser en famille. Avec un vélo léger, votre enfant devrait pouvoir profiter d’une journée en famille sans se fatiguer. Et s’ils se fatiguent, vous pouvez facilement prendre le vélo et le placer dans le coffre de votre voiture. 

Les draisiennes pour tout-petits rendent les sorties en famille plus agréables. Vous n’aurez pas à trouver des activités faciles pour les engager, car ils seraient trop occupés à jouer sur leur vélo. Créez des souvenirs inoubliables avec votre enfant en le rejoignant pour une balade dans le parc.

La plupart des FAQ sur les tricycles d’équilibre

Nous reconnaissons à quel point il peut être difficile de choisir un vélo parfaitement adapté à un jeune enfant actif. En tant que parent responsable, non seulement vous désirez le bonheur et le développement sain de votre précieux petit, mais vous souhaitez également le protéger des dangers. 

Pour vous fournir des informations plus pertinentes qui vous aideront à faire le bon choix, nous avons compilé une liste des dix (10) questions les plus fréquemment posées sur les draisiennes.

1. Comment mesurer l’entrejambe de mon enfant ?

L’entrejambe de votre enfant (distance de la base de l’entrejambe à la cheville) est le moyen le plus fiable de juger si un vélo est à sa taille. 

Voici comment mesurer l’entrejambe de votre enfant :

  1. Demandez à votre enfant de se tenir droit contre le mur, les jambes jointes. Assurez-vous que leurs talons touchent le mur. 
  2. Faites glisser un mince dos de livre relié entre leurs jambes jusqu’à ce qu’il atteigne leur entrejambe. Assurez-vous que le livre est parallèle au sol. 
  3. Utilisez une règle à ruban pour mesurer du sol (le point où se trouvent les talons de votre enfant) jusqu’à la colonne vertébrale du livre. Pour une mesure plus précise, assurez-vous que votre enfant porte des chaussures similaires à celles qu’il portera lorsqu’il fera du vélo. 

Remarque : lorsque vous réglez la hauteur de la selle et du guidon, vous devez vérifier qu’ils sont dans la bonne position en prenant une autre mesure d’entrejambe.

Mon enfant de 2 ans a-t-il besoin d’un siège très bas ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le profil du cadre de soutien devrait dépendre de la taille de votre enfant, mais un vélo pour un enfant de 2 ans aura besoin d’un siège bas. Une selle très basse offrira un centre de gravité plus bas, facilitant le développement des compétences d’équilibre nécessaires à l’utilisation du vélo. Au fur et à mesure que votre enfant prend confiance en lui et grandit, vous pouvez régler le siège sur une position plus élevée.

 Quel est le moment idéal pour passer de ce vélo à un vélo à pédales ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, il y a quatre (4) étapes d’utilisation de la draisienne . Votre enfant commencera par se tenir debout et marcher. Ils progresseront à travers les étapes d’assise et de marche, d’assise, de course et d’équilibre, avant d’atteindre l’étape de glisse. 

Lorsque votre enfant peut s’équilibrer, glisser et s’arrêter, il peut passer à un vélo à pédales conventionnel . Cela se produit généralement entre 3 et 6 ans.

Comment puis-je encourager mon enfant à faire du vélo ?

Faire du vélo demande beaucoup de confiance en soi, il peut donc être difficile au début d’amener votre enfant à faire du vélo d’équilibre . Vous pouvez motiver votre enfant à faire du vélo en le faisant s’entraîner avec d’autres enfants à faire du vélo ou à jouer à des jeux.

Vous pouvez même créer des jeux impliquant de la craie de trottoir ou des cônes de signalisation et les encourager lorsqu’ils se déplacent à vélo. Sans surprise, plus votre enfant utilise la draisienne , plus il est à l’aise et confiant. Une fois que votre enfant aura développé son équilibre et sa confiance en soi, vous aurez du mal à l’amener à quitter le vélo et à rentrer à la maison pour le déjeuner. 

Quels pneus sont les meilleurs pour ces vélos ?

Il existe de nombreux modèles de vélos qui utilisent des roues pneumatiques ou des roues EVA. Les pneus pneumatiques sont similaires aux pneus de véhicule conventionnels; Ils ont de nombreux motifs de bande de roulement différents et un extérieur en caoutchouc rempli d’air. Les pneus pneumatiques offrent une traction douce même sur les routes les plus cahoteuses et amortissent bien, mais ils sont assez lourds, doivent être pompés fréquemment et présentent un risque de crevaison élevé. 

Les pneus en mousse EVA sont super doux, légers et increvables. Ils nécessitent un entretien minimal et n’ajoutent pas de poids significatif aux véhicules auxquels ils sont attachés. Bien qu’ils ne fournissent pas une traction aussi douce que les pneus à air, ils ont tendance à être un meilleur choix pour les vélos pour enfants .

Si vous choisissez un vélo d’équilibre avec un pneu lourd, votre enfant aura du mal à tenir en équilibre, et encore moins à diriger le vélo. 

À quelle hauteur dois-je régler le siège ?

Les pieds de votre enfant doivent pouvoir toucher le sol et pousser tout en étant confortablement assis sur son vélo. Si vous placez le siège trop haut, votre enfant devra peut-être se tenir sur la pointe des pieds, ce qui l’empêchera de courir ou de prendre de l’élan en roulant. 

Pour obtenir une mesure de base, réglez la hauteur du siège à 1 pouce plus bas que l’entrejambe de votre enfant. La meilleure façon de régler la hauteur d’assise est de faire asseoir votre enfant sur la selle et de plier légèrement les genoux, afin de vérifier que ses pieds sont à plat sur le sol.

À quelle hauteur dois-je régler le guidon ?

Réglez le guidon au point le plus bas pour votre tout-petit de 2 ans, passez au point médian à 3 à 4 ans et ajustez-le au point le plus élevé au moment où votre enfant atteint 5 ans. Le réglage précis dépendra de la croissance de votre enfant. 

En règle générale, le guidon d’un vélo pour enfants de 2 ans est censé être positionné autour du milieu du torse d’un enfant, afin qu’il puisse garder le contrôle du vélo sans perdre l’équilibre. 

L’emplacement du guidon peut influencer la rapidité avec laquelle votre enfant apprend à s’équilibrer. S’ils sont mal réglés, votre enfant risque de tomber du vélo ou même de développer une mauvaise posture.

tricycle 2 anstricycle 2 anstricycle 2 anstricycle 2 anstricycle 2 anstricycle 2 anstricycle 2 anstricycle 2 anstricycle 2 anstricycle 2 anstricycle 2 anstricycle 2 anstricycle 2 anstricycle 2 anstricycle 2 anstricycle 2 anstricycle 2 anstricycle 2 anstricycle 2 anstricycle 2 anstricycle 2 anstricycle 2 anstricycle 2 anstricycle 2 anstricycle 2 anstricycle 2 anstricycle 2 anstricycle 2 anstricycle 2 anstricycle 2 anstricycle 2 anstricycle 2 anstricycle 2 anstricycle 2 anstricycle 2 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *